Comment avoir de l'énergie

De nos jours, il arrive souvent qu'on soit totalement éreinté. Et c'est toujours lorsque vous êtes le plus fatigué que vous avez quelque chose d'important à rendre ou que votre patron vous harcèle ou que quelqu'un a besoin que vous l'écoutiez attentivement. Si vous avez l'impression de manquer d'énergie, il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour vous redonner de la vigueur. De plus, vous pourrez utiliser ces méthodes toute votre vie.

1

Mâchez un peu de menthe. Des études récentes ont montré que les travailleurs et les sportifs font de meilleures performances lorsqu'ils ont inspiré des essences de menthe. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez donc vous mettre à sucer une pastille à la menthe.
  • Ou vous pouvez inspirer des essences de menthe. Si vous avez de l'huile essentielle à portée de main, servez-vous-en pour éveiller vos sens.
2

Consommez de la caféine. Les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé, certaines boissons gazeuses ou énergisantes peuvent vous apporter un peu d'énergie durant un certain temps. Les médecins recommandent pour les adultes une consommation de caféine de 400 mg maximum par jour. Cela équivaut à 4 tasses de café ou 2 boissons énergisantes ou encore une dizaine de boissons gazeuses.
  • Même s'il est possible d'ingérer 400 mg de caféine par jour pour un adulte, une consommation excessive peut nuire gravement à votre santé. L'excès de caféine provoque de l'irritabilité, de l'insomnie, une pression sanguine élevée ainsi que des problèmes musculaires et des troubles de l'estomac. Essayez donc de prendre le moins de caféine possible.
  • La caféine vous donne un peu d'énergie à court terme, mais elle ne vous aidera pas durant toute une journée. Vous devez manger de façon équilibrée et boire beaucoup d'eau afin de ne pas vous sentir épuisé durant le cours de la journée.
  • En consommant de la caféine le matin, vous serez moins fatigué dans l'après-midi et le soir. Il est souhaitable de boire votre tasse de café ou votre boisson gazeuse après 9 h (du matin), car votre corps produit naturellement plus de cortisol entre 8 h et 9 h et si vous buvez du café avant, vous ne profiterez pas de cette énergie supplémentaire.
3

Mettez des graines de chia dans vos plats. Manger des graines de chia est certes à la mode, mais c'est surtout une excellente manière de vous dynamiser. Elles sont en effet pleines de vitamines B, de fibres et de protéines.
  • Vous pouvez en mettre dans un yaourt ou dans un smoothie. Ou alors dans vos pains, vos muffins, etc.
4

Créez vos propres boissons et plats énergisants. Vous avez besoin d'un peu de protéines pour vous tenir bien éveillé ? Les boissons et les barres énergisantes peuvent faire l'affaire, mais elles seront encore plus efficaces si vous les fabriquez vous-même. Les aliments ainsi fabriqués à la maison ne sont pas traités industriellement, ce qui les rend bien plus sains.
  • Toutes les recettes à base de granola peuvent être utilisées. Et pour les boissons ? L'eau, croyez-le ou pas, est une excellente boisson énergisante.
  • Les noix et le beurre de noix vous apportent des protéines et des graisses saines.
  • Les bananes vous offrent de la vitamine B et du potassium.
  • Les légumes verts mélangés à un smoothie vous donneront de la vitamine A, C et K. Vous y trouverez également des vitamines appartenant au complexe B.
  • Le yaourt grec est excellent avec une boisson et c'est une bonne source de protéines.

Consommez beaucoup d'eau. Pour rester alerte et éveillé, buvez beaucoup d'eau, car elle est revitalisante. il est possible de trouver de l'eau dans certains aliments comme la pastèque ou les soupes.

  • Certains spécialistes recommandent aux hommes de boire au moins 3 litres d'eau par jour et 2,5 litres pour les femmes.
6

Mangez un en-cas. Si vous vous sentez un peu fatigué, c'est peut-être que vous avez besoin de manger un peu. En plus de vous donner le coup de fouet dont vous avez besoin, manger un snack vous empêchera aussi de trop manger lors de votre prochain repas.
  • Faites-vous du bien : mangez des glucides complexes et des protéines. Les fruits, les noix, les pâtes d'amande, le fromage, le yaourt et les boissons protéinées sont tous de bons aliments pour se revitaliser.
7

Nourrissez-vous correctement. Pour rester énergique toute une journée, il faut commencer dès le matin. Prenez votre petit-déjeuner. Et un croissant au beurre ne suffit pas. Vous devez manger des protéines et des fibres le matin, pas un ramassis de graisse et de sucre. Mangez des céréales complètes, des viandes maigres, des œufs et des fruits le matin.
  • Passé le petit-déjeuner, votre corps a besoin de plus de protéines pour rester dynamique. Les protéines restent plus longtemps dans le système que les glucides, ce qui vous évitera d'avoir une chute d'énergie plus tard dans la journée. Vous trouverez des protéines dans la viande de volaille, les poissons, la viande rouge et maigre, les noix, le lait, le yaourt, les œufs, le fromage et le tofu.
  • Des études récentes ont montré que les oméga 3 et le magnésium sont efficaces pour lutter contre le manque d'énergie. Ils contribuent tous les deux à améliorer votre humeur et à transformer les glucides en énergie. Mangez du thon, des noix, des amandes, des graines de lin et des légumes verts pour avoir ces éléments précieux dans votre organisme.
1

Riez. Le fait de rire augmente votre rythme cardiaque et active vos muscles. Cela devrait vous aider à vous sentir plus dynamique. Prenez donc une petite pause et allez regarder cette vidéo sur YouTube. Si vous vous faites prendre par votre supérieur, vous pouvez lui expliquer que vous essayiez de vous motiver.
  • Pensez à des choses positives. Avez-vous déjà remarqué que les pensées tristes, déprimantes et pessimistes vous donnent envie de ne rien faire et de vous recroqueviller sur vous-même ? Si vous essayez de vous motiver par la pensée, tout vous paraîtra plus facile.
2

N'ignorez pas votre réveil. Des recherches ont démontré que si vous ignorez votre réveil en appuyant sur le bouton « snooze », vous allez probablement être plus fatigué. Essayez de vous l'imaginer de la manière suivante : vous vous réveillez, puis retombez dans un semi-sommeil, puis vous vous réveillez de nouveau, puis vous retombez dans votre faux sommeil et cela encore et encore jusqu'à ce que vous décidiez finalement de vous lever. Cela ne fait que vous rendre plus somnolent, il vaut mieux vous lever ou passer cette demi-heure dans un sommeil profond.
  • Et si vous êtes trop fatigué pour vous lever, il n'y a qu'une seule solution : vous coucher plus tôt. Couchez-vous plus tôt, ne serait-ce que 15 ou 20 minutes plus tôt. Vous verrez, cela peut faire une différence énorme.
3

Bâillez. Vous croyez que vous ne bâillez que lorsque vous êtes fatigué ou lorsque vous avez besoin d'oxygène ? Ce n'est pas tout à fait juste. Bâiller permet aussi de stimuler votre cerveau et de vous dynamiser. N'hésitez donc pas bâiller, ça vous fait du bien.
4

Fixez du rouge. Nos corps ont gardé des instincts primaires. Certaines couleurs nous incitent à fuir ou à nous battre. La couleur rouge notamment provoque cet effet. Si vous voulez stimuler les bas fonds de votre conscience, fixez quelque chose de rouge.
  • Si la somnolence est un problème régulier pour vous, vous pouvez mettre des objets rouges tout autour de vous, que ce soit à la maison, au travail ou dans votre voiture. Abandonnez les couleurs de saison (l'hiver, ce n'est vraiment pas si drôle) et optez plutôt pour des couleurs claires et du rouge. Cela concerne vos vêtements aussi.
5

Prenez un moment pour vous. La fatigue est parfois plus causée par ce que vous avez fait pendant la journée que par le manque de sommeil. Le cerveau ne peut pas gérer un nombre infini de stimulus. Il se met donc parfois dans un état de fatigue pour vous signaler qu'il a besoin d'un répit.
  • Prenez un moment pour faire ce que vous avez envie de faire. Mangez un bout de chocolat noir, lisez un livre ou jouez un peu à un jeu vidéo. Faites ce qui vous plait. Si cela vous fait vous sentir mieux, faites-le. Vous en serez plus heureux.
1

Étirez-vous. Vous ne devez pas forcément faire du sport pour vous sentir plus dynamique, le fait de faire des étirements peut faire l'affaire. Attrapez le bord d'un cadre de porte, puis poussez votre poitrine vers l'avant. Restez dans cette position pendant 30 secondes. Étirer le tronc de votre corps va faciliter la circulation du                sang vers votre cerveau, ce qui devrait vous revitaliser.
  • Si vous êtes assis devant un bureau toute la journée, faites l'effort de vous lever régulièrement. Il s'agit là d'une situation où votre cerveau a besoin d'une stimulation différente pour se réveiller définitivement. Levez-vous donc de votre chaise, faites quelques pas, buvez un peu d'eau, puis remettez-vous au travail.
2

Faites du sport. Le sport est une des manières les plus classiques de se revitaliser. Même si vous n'avez pas du tout envie de faire du sport, forcez-vous. Vous vous sentirez bien mieux après.
  • Si vous n'avez vraiment pas assez d'énergie pour sortir de chez vous pour faire du sport, essayez de faire de petits exercices physiques, comme des sauts à pieds joints. Vous pouvez aussi faire des genoux-poitrine, des pompes ou ce que vous avez envie de faire.
  • Vous pouvez aussi vous contenter d'aller vous promener. Sortir et prendre un peu d'air frais vous fera du bien.
  • Même si c'est peut-être le moment le plus difficile pour le faire, il vaut mieux se mettre au sport le matin. Ainsi, vous serez dynamisé pour le reste de la journée.
3

Faites le ménage. Avoir un bureau ou une cuisine dans un état chaotique peut vous rendre somnolent et vous démotiver. Vous ne vous rendez peut-être pas compte, mais c'est votre environnement qui vous donne envie de dormir. Faites un peu de rangement, ne serait-ce que ranger quelques papiers. Le premier pas peut          souvent vous mener à d'autres actions plus importantes...
  • Imaginez-vous le plaisir de rentrer dans une maison bien rangée. Vous serez bien plus dynamique dans un endroit bien rangé qui laisse circuler les énergies. Au bout de 15 minutes de rangement, vous commencerez déjà à voir le fruit de vos efforts.
4

Procurez-vous des vitamines D. Les vitamines D se consomment en compléments alimentaires et on en trouve que peu dans les aliments que l'on mange habituellement. Si vous souffrez d'un manque de vitamine D, vous manquerez d'énergie et de motivation. Pour obtenir cette vitamine, vous devez vous mettre au soleil. Ouvrez les fenêtres ou allez promener le chien. Cela peut parfois suffire à vous revitaliser.
  • C'est pour cette raison que les régions qui ont des hivers où le soleil ne se lève pas sont plus affectées par la dépression. Les habitants de ces contrées sont plus tristes et introvertis lorsqu'ils ne voient pas le soleil. Si vous vivez dans une zone qui ne reçoit pas beaucoup de rayons de soleil ou si vous travaillez toujours à l'intérieur, vous pouvez vous procurer une lampe solaire pour maintenir vos niveaux de mélatonine à flot.
5

Mettez de la musique. Allumez votre système audio, puis concoctez-vous une playlist. Mettez-y toutes les chansons qui vous dynamisent et qui vous donnent envie de bouger. Si nécessaire, mettez des écouteurs pour ne pas déranger ceux qui vous entourent. Cela vous changera d'ambiance pour un moment et vous                  donnera de l'inspiration.
  • De temps en temps, nous devons ralentir le rythme de nos vies. Si vous sentez que vous manquez d'énergie parce que votre vie est trop intense, pensez à mettre de la musique classique ou des morceaux instrumentaux plus relaxants. Cela peut pousser votre cerveau à ralentir, ce qui peut vous donner l'énergie dont vous avez besoin.

Conseils

  • N'utilisez pas trop la caféine pour vous réveiller. Le café est très addictif et peut vous provoquer des chutes de tension importantes.

Avertissements

  • Ne faites rien d'irresponsable ou de dangereux, vous pourriez vous blesser.