Comment attendre patiemment

Tout le monde a déjà eu à attendre dans un rang, pour une livraison, pour des résultats de test ou quoi que ce soit d’autre. Le sentiment d’impatience est tout à fait normal, mais vous ne devez pas laisser cette impatience se transformer en stress ou en anxiété. Le fait d’apprendre à attendre patiemment vous permettra de gérer votre vie quotidienne et d’avoir plus de facilité à tenir pendant les périodes de longues attentes.

1

Occupez-vous. L’une des meilleures façons de ne pas laisser le stress vous envahir lors d’une longue attente, c’est de vous occuper à quelque chose pendant ce temps. L’un des aspects les plus énervants de l’attente, c’est le fait que vous ayez l’impression de perdre votre temps, et vous pouvez donc remédier à cela en vous occupant à une activité qui vous aidera à faire passer le temps plus vite. Cela ne sera pas toujours commode vu la situation, mais voici quelques exemples que vous devriez garder en tête :
  • si l’on vous met en attente au téléphone, profitez-en pour répondre à quelques courriels,
  • si vous attendez pour un rendez-vous, occupez-vous en lisant un journal ou un livre, ou jouez sur votre téléphone,
  • si vous êtes coincé en circulation, ne perdez pas votre temps à vous énerver. Mettez plutôt de la musique ou un quelconque enregistrement, et essayez d’en profiter.
2

N’essayez pas trop fort. Le fait de trouver des moyens de se distraire est une technique efficace pour éviter l’impatience et passer le temps. Cependant, certaines études ont prouvé que cette méthode peut se retourner contre vous si vous essayez trop fort de vous distraire. Le fait de se forcer à ne pas être anxieux peut au contraire vous apporter plus d’anxiété.
  • Acceptez le fait que vous devrez attendre, et que vous ne pouvez rien y changer.
  • Détendez-vous pendant une minute avant de trouver quelque chose pour vous occuper.
3

Passez l’attente avec d’autres personnes. Il est clair que le fait d’attendre en compagnie d’autres individus peut permettre au temps de vite passer. Pour que cela fonctionne cependant, il importe que chaque personne soit ouverte et puisse parler de ce qu’elle attend afin de partager son excitation d’une façon positive. Par exemple, un groupe de fans qui attendent la sortie d’un nouveau jeu peuvent passer un bon moment ensemble dans un rang.
  • Le fait d’être coincé dans une longue file silencieuse ne vous aidera pas.
  • De même, être coincé dans une salle d’attente où tout le monde est impatient et en colère ne fera pas avancer les choses.
  • Chercher à créer une interaction plus positive avec d’autres personnes.
4

Divisez l’attente. Si vous devez attendre pendant longtemps, vous seriez avisé de répartir cette attente en de petites parties. Le fait de fixer des buts à court terme et de vous atteler à les réaliser, plutôt que vous focaliser sur l’objectif final vous aidera à éviter l’impatience. Cela vous donnera l’impression de contrôler votre vie, tout en vous évitant de ressasser la longue attente à laquelle vous ne pouvez rien changer.
  • Si vous êtes par exemple impatient de savoir si vous avez été accepté dans votre université de premier choix, vous pouvez vous fixer de petits objectifs à atteindre chaque semaine pour meubler l’attente.
  • Il pourrait s’agir de quoi que ce soit, notamment apprendre une nouvelle langue, ou maîtriser un nouveau jeu.
1

Sachez quand vous êtes impatient. Il nous arrive tous de nous sentir impatients et anxieux lorsque nous attendons quelque chose. Si vous voulez apprendre à être patient, la première chose à faire, c’est d’identifier cette impatience lorsqu’elle survient ainsi que ce qui en est la cause. Même si vous attendez qu’un événement se produise, c’est votre réaction par rapport à cette situation qui crée le stress de l’attente.
  • Si par exemple vous êtes coincé en circulation, il est possible que vous vous énerviez contre la situation, ou contre les autres voitures qui vous retardent.
  • Cependant, c’est votre réaction par rapport à la situation qui déterminera si vous attendrez impatiemment ou patiemment.
  • Les gens deviennent souvent impatients lorsqu’ils voient que leur environnement ne répond pas à leurs attentes.
  • Le fait de reconnaître que les attentes ne sont rien d’autre que ce qu’elles sont, et qu’elles ne sont pas souvent réalistes peut vous aider à identifier l’impatience.
2

Acceptez les attentes inévitables. Le fait d’attendre peut être contrariant, parce que cela vous donne l’impression d’avoir perdu le contrôle par rapport à quelque chose. La vérité est que vous n’avez pas la possibilité de contrôler votre environnement, et il y aura des moments où vous devrez attendre pendant longtemps. Le fait d’accepter cela peut vous aider à être plus calme.
  • Il est préférable de reconnaître que vous ne pouvez pas faire disparaître l’accident qui a causé le bouchon, plutôt que de s’énerver par rapport à une situation à laquelle vous n’y pouvez rien.
3

Pensez de façon positive. Le stress de l’attente est souvent relié au sentiment que cette dernière sera accompagnée d’un mauvais résultat ou encore d’une mauvaise nouvelle, et cela peut rendre l’attente insupportable. D’après certaines recherches, les personnes qui ont une vision plus positive et qui sont plus optimistes par rapport au résultat de ce qu’ils attendent arrivent à trouver l’attente plus supportable.
  • Essayez de cultiver une vision plus positive, et apprenez à gérer l’incertitude avec plus de calme.
  • Si vous vous attendez à recevoir une mauvaise nouvelle, essayez d’y trouver à l’avance un point positif. Vous pourriez penser à vous préparer pour l’échec et réfléchir à un moyen d’aller de l’avant.
  • Si vous attendez par exemple les résultats d’un test, le fait de réfléchir de façon positive à ce que vous feriez si vous ne réussissez pas l’examen peut vous aider à attendre avec plus de patience.
4

Essayez de respirer profondément. Si vous êtes obligé d’attendre longtemps et que vous vous êtes fait à l’idée qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour changer cela, le fait de pratiquer quelques techniques de détente peut vous aider à ne pas tomber dans l’impatience et le stress. La respiration profonde est un exercice de détente que vous pouvez faire à tout moment et n’importe où.
  • Respirez profondément en inspirant pendant entre trois et quatre secondes.
  • Emplissez vos poumons et gardez-y l’air pendant quelques secondes avant d’expirer pendant le même nombre de secondes.
  • Vous avez également la possibilité de combiner la respiration avec un mantra comme j’inspire la détente et j’expire le stress.
5

Imaginez la patience comme de la compassion. Il nous arrive à tous d’être impatients par rapport à quelque chose, et c’est tout à fait normal. Vous sentirez le stress de l’impatience autant dans votre corps que dans votre esprit. Essayez de vous dire que si vous devenez nerveux ou anxieux lorsque vous êtes dans l’attente de quelque chose, cette impatience est une réponse de stress par rapport à la situation. Apprendre à être patient, c’est comme faire preuve de compassion envers vous-même.
  • En étant patient et en réduisant vos réactions de stress, vous prenez soin de vous.
  • L’impatience vous fera souffrir, alors le fait d’apprendre à être plus détendu vous aidera à vous sentir mieux par rapport à la situation et à vous-même.
  • Apprendre la patience vous permettra aussi d’avoir plus de compassion pour les autres qui s’énervent lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.
1

Sachez que l’attente incertaine vous rend plus impatient. Si vous voulez réellement apprendre à être patient et éviter de stresser lorsque vous êtes dans l’attente de quelque chose, vous pouvez penser au temps pendant lequel vous aurez à patienter. On dit souvent que l’attente incertaine crée plus de stress qu’une attente clairement définie.
  • Une attente incertaine semble plus longue, par rapport à lorsque vous savez combien de temps vous devrez attendre.
  • Si l’on vous dit par exemple que vous serez reçu dans 30 minutes, il vous sera plus aisé d’attendre que si l’on vous dit que vous serez reçu bientôt.
  • Dans les moments d’attente incertaine, essayez d’avoir plus informations afin de savoir clairement combien de temps vous devrez attendre.
  • Si vous n’arrivez pas à obtenir la moindre information, détendez-vous en vous disant qu’il n’y a rien à faire à part attendre.
2

Comprenez que les attentes inattendues créent l’impatience. Il peut arriver que vous vous attendiez à voir votre médecin à une heure précise, mais que par une malheureuse situation de circonstance, vous deviez attendre des heures. Cela peut créer l’impatience, parce que cela va à l’encontre de ce que vous aviez prévu.
  • Si vous vous retrouvez dans une situation pareille, identifiez-la, essayez de vous détendre, et prenez cela avec légèreté.
  • Pensez à trouver quelque chose qui justifie l’attente. Il se peut qu’il y ait un problème urgent, ou que le trafic était dense.
  • Cela peut vous permettre de comprendre que vous ne pouvez rien y faire à part attendre avec patience.
3

Sachez que le fait d’être anxieux ne fera qu’empirer la situation. Il arrive à tout le monde d’être impatient, mais il importe de comprendre que l’agitation et la frustration ne feront qu’augmenter votre impatience. Détendez-vous autant que possible et prenez les choses avec calme. Si vous êtes dans un rang au supermarché et que vous vous énervez parce que votre file avance lentement, pendant que l’autre évolue plus vite, votre attente semblera forcément plus longue.
  • Le fait de prendre ces situations avec légèreté et d’essayer de garder votre sens de l’humour par rapport à l’attente peut vous aider à faire preuve de patience pendant l’attente et à garder l’humeur au beau fixe.