Comment arrêter de manger de la malbouffe

Les aliments tels que les chips, les bonbons et les sodas sont peut-être source de plaisir sur le moment, mais ils sont très mauvais pour la santé. Malheureusement, parvenir à se défaire de l'habitude de manger ce type de friandises n'est pas si facile. Il existe cependant quelques étapes simples qui vous aideront à arrêter de mal vous nourrir. Poursuivez votre lecture pour apprendre à vous défaire de vos mauvaises habitudes alimentaires.

1

Arrêtez d'acheter de la malbouffe. En gardant des sucreries chez vous alors que vous essayez d'arrêter d'en consommer, vous pourrez être sûr de craquer. En effet, si vous avez des chips et des bonbons sous la main, vous aurez de grandes chances de les manger. Arrêtez d'acheter ces aliments et n'en ayez ni chez vous, ni au bureau, ni dans votre voiture.
2

N'achetez que des aliments sains. Achetez des aliments sains tels que des fruits, des légumes, des viandes maigres, des œufs, du lait et des céréales complètes.
  • Pour éviter de craquer pour des aliments gras ou sucrés, n'entrez que dans les rayons du supermarché où sont présentés les produits que vous vous autorisez. N'achetez que des produits contenant au maximum 5 ingrédients. En suivant ces techniques simples, il vous sera facile de vous en tenir à des aliments sains.
3

Ayez des en-cas sains sous la main. En ayant des aliments sains à portée de main, il vous sera facile d'éviter de vous rabattre sur des options plus caloriques.
  • Ayez des barres de céréales, des amandes, des fruits frais et du yaourt 0 % au réfrigérateur et emportez toujours quelques en-cas sains dans votre sac ou votre voiture.
4

Préparez des ingrédients sains pour cuisiner. Faites le plein de légumes surgelés, de haricots en boite, de pâtes complètes, de riz sauvage, de tomates et autres ingrédients basiques et sains afin de pouvoir préparer un délicieux plat de pâtes aux légumes ou de riz aux haricots en un rien de temps. En préparant vos repas vous-même, vous ferez des économies et cela ne vous prendra pas plus de temps que vous rendre au fast-food du coin.
1

Évitez de grignoter dans les situations où vous ne parvenez pas à contrôler vos envies. Dans certains contextes, il est en effet bien difficile de faire des choix alimentaires intelligents.
  • Par exemple, si vous savez que vous avez tendance à grignoter des sucreries lorsque vous regardez la télévision, mangez dans la cuisine et interdisez-vous de grignoter quoi que ce soit devant la télé.
2

Faites le plein d'aliments sains dès le début de la journée. Plus vous mangerez d'aliments sains en début de journée, moins vous aurez de chances de vous jeter sur les chips et les sucreries plus tard dans la journée, alors que votre volonté faiblit. Commencez alors votre journée par un petit déjeuner copieux et sain, prenez un fruit ou un yaourt en milieu de matinée et mangez un déjeuner sain et complet.
3

Lorsque vous avez envie de bonbons ou autres aliments déconseillés, mâchez un chewing-gum sans sucre à la menthe. Vous distrairez ainsi votre cerveau de son envie. De plus, tout ce que vous mangerez après avoir mâché un chewing-gum à la menthe aura un gout bizarre et vous n'aurez ainsi pas envie de finir le paquet de chips.
4

Ayez une alimentation variée. En ayant une alimentation variée, vous vous sentirez plus facilement repu et n'aurez pas envie de grignoter de sucreries.
  • Pour apporter de la variété à vos snacks, mangez un aliment croquant, comme des carottes, avec un aliment crémeux, comme le beurre de cacahuète ou le hummus.
5

Buvez beaucoup d'eau. Boire beaucoup d'eau vous aidera à ne pas avoir faim et à équilibrer le niveau de sucre de votre sang. Pour éviter de craquer pour de la malbouffe, buvez tout au long de la journée. En hydratant bien votre corps avec de l'eau, vous aurez également moins envie de boire du soda ou autre boisson sucrée.
6

Procurez-vous un livre de recettes simples et saines. En sachant cuisiner des aliments sains que vous avez véritablement envie de manger, vous éviterez de craquer pour de la malbouffe à l'heure du repas. Si vous débutez en cuisine, offrez-vous un livre de recettes saines, appétissantes et faciles à réaliser.
1

Distrayez-vous lorsque vous avez envie de sucreries. Pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes alimentaires, il faudra développer vos propres techniques. Sortez faire un tour à pied, jouez avec votre chat, appelez une amie ou faites un dessin. Si vous parvenez à vous distraire pendant 20 à 30 minutes, votre envie de grignoter aura généralement disparu.
2

Lorsqu'une fringale se fait sentir, analysez votre désir de manger. Prenez le temps de vous demander pourquoi un certain aliment vous fait tout spécialement envie. Avez-vous réellement faim ou vous ennuyez-vous seulement ? D'autres émotions pourraient aussi vous donner envie de grignoter. Analysez vos sentiments, puis parlez-en à quelqu'un ou notez ce que vous ressentez, au lieu de vous rabattre sur la nourriture.
3

Faites-vous plaisir pour les occasions spéciales. Vous souhaitez peut-être arrêter de manger des gâteaux et des frites, mais cela ne veut pas dire que vous ne vous retrouverez pas parfois dans des situations où vous aurez envie de vous faire plaisir. Par exemple, lorsque vous êtes à un mariage ou à un anniversaire, autorisez-vous à prendre du dessert. Vous avez bien le droit de vous faire plaisir de temps en temps !
  • Vous pourriez même vous offrir une journée « joker » par semaine, où vous aurez le droit de consommer votre plat préféré. Veillez simplement à rester raisonnable ou vous vous sentirez mal le lendemain.
4

Essayez différentes techniques de relaxation. Beaucoup de gens se ruent sur les bonbons ou les chips lorsqu'ils se sentent anxieux, stressés ou dépassés par une situation. Si c'est votre cas, déterminez d'autres façons de vous détendre. Vous pourriez par exemple pratiquer le yoga ou essayer différents exercices respiratoires.