Comment apprécier une cigarette

Chaque cigarette est précieuse, avec l’augmentation du prix du tabac et les interdictions de fumer de plus en plus répandues aux États-Unis, au Royaume-Uni (et en France). Assurez-vous d’apprécier chaque cigarette que vous fumez. Le tabagisme peut avoir des effets graves sur la santé, y compris un cancer. Mais vous pourriez apprécier de fumer si vous en avez évalué les risques. Vous pouvez tirer le meilleur parti de vos cigarettes en trouvant la bonne marque, le bon endroit et les techniques adaptées.

1

Choisissez une marque. Un fumeur débutant commence souvent par du tabac léger ou ultra léger. C’est recommandé étant donné que le taux de nicotine est habituellement plus bas dans les cigarettes légères et ultra légères. Vous pouvez toujours passer à des cigarettes classiques à partir du moment où vous savez gérer votre consommation. On dit souvent que cela vous donne une meilleure expérience à cause de l’augmentation de nicotine et de la saveur plus intense. Le meilleur moyen de trouver la marque qui vous plaît est d’en essayer plusieurs. Faites quelques essais.
  • Vous n’aurez aucun mal à trouver des marques de cigarettes dans un tabac.
  • Le goût est quelque chose d’assez subjectif. Vous pourriez détester le goût d’une marque donnée mais en apprécier une autre. Vous allez donc faire des essais et des erreurs avant de trouver une marque de cigarettes qui vous plaise vraiment.
2

Envisagez les cigarettes mentholées. Envisagez de passer aux mentholées si vous trouvez le goût des cigarettes classiques trop dur. Les cigarettes mentholées contiennent un additif sans nicotine qui crée un goût mentholé quand elles sont inhalées. La plupart des grandes marques de cigarettes proposent une version mentholée.
  • Vous ne risquez pas d’apprécier les cigarettes mentholées si vous n’aimez pas le goût de la menthe dans les boissons et les aliments. Le goût de menthe peut être assez fort.
  • Vous pourriez ne pas aimer les cigarettes mentholées si vous fumiez auparavant des cigarettes classiques. La plupart des personnes qui se sont habituées aux cigarettes classiques détestent les produits mentholés.
3

Fumez des clous de girofle. Les clous de girofle sont un épice très courant utilisé en cuisine et en pâtisserie. On peut les infuser avec le tabac pour créer une cigarette aromatisée.
  • Le clou de girofle peut être une bonne solution de rechange, si vous n’aimez pas le goût de la menthe dans les cigarettes classiques. Cette saveur ajoutée peut donner à la cigarette un goût plus âpre. Mais il est cependant plus doux que celui du menthol.
  • Les clous de girofles peuvent être assez forts, vous devriez donc faire attention quand vous les fumez. Il n’est pas conseillé de fumer des clous de girofles au volant, étant donné qu’ils peuvent causer des étourdissements.
4

Essayez les cigarettes aromatisées. Il existe des tas de cigarettes aromatisées dans le commerce, si vous êtes à la recherche d’un goût en particulier. Vous pouvez trouver des cigarettes parfumées à la cerise, au chocolat, à l’orange, à la mangue et ainsi de suite. Les cigarettes aromatisées se passent de toute explication. Elles sont conçues pour avoir le goût qui est mentionné sur l’emballage. Elles peuvent être un bon choix si vous n’aimez pas les cigarettes classiques, ni les mentholées.
1

Tassez vos cigarettes. La plupart des marques de cigarettes sont généralement bien tassées. Cela va rendre le tabac plus compact et la faire se consumer plus lentement. Tassez votre paquet de cigarettes tête en bas sur la paume de la main pendant environ dix à vingt secondes après en avoir enlevé le film en cellophane.
2

Sachez quand vous ne devriez pas tasser vos cigarettes. Certaines marques comportent déjà des cigarettes très denses en tabac. Il est préférable de rouler ce type de cigarettes entre les doigts avec le filtre vers le bas afin de faire sortir un peu de tabac par le bout. On ne devrait pas non plus tasser des cigarettes aux clous de girofles.
3

Utilisez un bon briquet. Les briquets en plastique jetables sont économiques et fonctionnent bien mais ils n’offrent pas la même satisfaction qu’un Zippo classique à essence. Les premières bouffées de la cigarette ont non seulement un meilleur goût avec un briquet de bonne qualité, mais vous apprendrez aussi à apprécier et chérir un modèle de meilleure qualité.
4

Allumez la cigarette. Mettez en bouche le filtre de la cigarette. Allumez votre briquet et tenez-en la flamme sous le bout de la cigarette. Tirez doucement sur la cigarette pour en inhaler délicatement la fumée dans la bouche. Faites-le jusqu’à ce que le bout de la cigarette soit bien incandescent. Vous pouvez faire tourner la cigarette quand vous l’allumez afin qu’elle brûle bien si elle n’est pas allumée uniformément.
1

Fumez sans vous presser. Assurez-vous d’avoir tout votre temps, de ne pas être dérangé, d’être seul ou avec des personnes que vous appréciez quand vous fumez. Cela vous permettra de mieux apprécier votre pause cigarette, surtout si vous êtes accompagné par d’autres fumeurs sympathiques.
2

Inhalez votre cigarette. Une cigarette mise en bouche ne devrait pas franchir le barrage des dents. Il existe plusieurs moyens d’éviter d’inhaler trop de tabac dans les poumons. Le moyen le plus courant est de vider la bouche d’air, de mettre la cigarette aux lèvres puis d’inhaler la fumée dans la bouche (et non pas dans les poumons), de retenir la fumée pendant une seconde puis de l’expulser normalement par la bouche, ce qui permet d’en inhaler le moins possible dans les poumons .
  • Quand vous inhalez, assurez-vous que la langue touche quasiment le filtre de la cigarette, ce qui permet à la fumée de passer sur la langue. Cela vous permet de bien apprécier votre cigarette et de comprendre la différence entre une bonne et une mauvaise tige.
  • On recommande parfois d’humidifier légèrement les lèvres avec la langue avant de mettre la cigarette dans la bouche afin que cette dernière n’adhère pas aux lèvres .
3

Exhalez la fumée. Gardez la fumée en bouche un petit moment puis exhalez-la. On ne fume pas une cigarette comme on fume du cannabis, vous n’allez donc pas obtenir d’effet remarquable en gardant longuement la fumée en bouche. Vous devriez plutôt inspirer normalement, retenir la fumée un petit moment puis l’exhaler
4

Débarrassez-vous de la cendre correctement. La cigarette devrait être débarrassée de la cendre quand cette dernière atteint un demi centimètre ou plus. Il n’y a pas de longueur précise pour débarrasser une cigarette de sa cendre, vous devriez donc faire appel à votre bon sens. Faites tomber la cendre dans un cendrier, s’il y en a un. Pour ce faire, tapotez légèrement la cigarette sur le cendrier ou secouez-la un peu à l’aide de vos doigts si vous êtes dehors et qu’il n’y a pas de cendrier.
  • Ne répandez pas la cendre de façon trop agressive.
5

Éteignez votre cigarette. Faites-le quand elle a brûlé jusqu’au filtre. Jetez le mégot par terre quand vous êtes dehors et marchez dessus en pivotant avec le pied qui l’écrase pour vous assurer qu’elle soit bien éteinte puis mettez-le à la poubelle. Quand vous éteignez une cigarette dans un cendrier, tenez-la à la verticale et appuyez sur le bout. Poussez et écrasez la cigarette dans le cendrier jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de signes d’incandescence. Assurez-vous de bien jeter le mégot dans une poubelle, ne le laissez pas par terre.
  • Ne continuez pas à fumer une cigarette si elle se trouve à environ 10 mm du filtre. La fumée sera trop âcre et brûlante à ce stade.
1

Tenez correctement votre cigarette. Tenez-la entre l’index et le majeur et par le filtre. La position exacte dépendra de ce qui vous met le plus à l’aise. Méfiez-vous du bout de la cigarette si vous la tenez mal. Il est très mal vu de brûler quelqu’un ou quelque chose avec votre cigarette.
2

Ne gesticulez pas avec votre cigarette. Servez-vous de l’autre main si vous avez besoin de pointer vers quelque chose ou de faire un geste pendant que vous parlez. La main qui tient la cigarette devrait rester assez tranquille, sauf quand il s’agit de la porter aux lèvres et de la retirer.
3

Demandez l’autorisation d’allumer une cigarette si vous vous trouvez chez quelqu’un. N’allumez pas de cigarette avant d’avoir demandé l’autorisation si vous vous trouvez dans le jardin ou la voiture de quelqu’un. Soyez respectueux des autres, si on ne veut pas que vous fumiez sur une propriété privée.
4

Soyez responsable de la gestion de vos mégots. Ne jetez pas de cigarette à la poubelle sans l’avoir bien éteinte, car cela peut provoquer un incendie. Ne jetez pas sans réfléchir de mégots de cigarettes par terre. C’est souiller l’espace public. Votre mégot devrait finir dans un cendrier ou être éteint sur une surface dure, puis          jeté à la poubelle

Conseils

  • Ne fumez pas trop vite quand vous appréciez une cigarette. Le tabac est meilleur quand il est refroidi. Le fait de chauffer le tabac en tirant trop fort sur la cigarette ou à des intervalles trop rapprochés va brûler le tabac à l’arrière de l’embout et va en rendre le goût détestable. Détendez-vous, respirez puis prenez une autre bouffée.
  • Un autre moyen d’éteindre une cigarette à l’extérieur est de la tortiller entre les doigts, ce qui pousse en arrière le tube et le tabac qui s’y trouve et vous permet d’éteindre la cigarette. C’est un moyen pratique de garder un peu de tabac pour plus tard si vous devez mettre fin à votre pause ou si vous n’avez plus de cigarettes.
  • Il est assez rare de toucher le bout de la cigarette avec la langue, mais il s’agit d’une pratique courante dans certains milieux et avec certaines cigarettes. Bien des cigarettes aux clous de girofle ont un filtre aromatisé et le fait de lécher l’embout permet aux fumeurs de la goûter. De même, le fait de toucher le bout du filtre (là où commence le tube en papier) avec la langue permet à cette dernière d’apprécier intégralement l’inhalation de la fumée.

Avertissements

  • Restez poli quand vous fumez dans les parages de non fumeurs. L’une des raisons pour lesquelles les interdictions de fumer se multiplient est due aux fumeurs malpolis qui soufflent la fumée en direction des non fumeurs. Tournez le dos aux non fumeurs s’il y a du vent. Exhalez la fumée vers le haut et loin des yeux, du nez et des vêtements des non fumeurs s’il n’y a pas de vent ou si vous ne pouvez pas vous placer dans la direction du vent.
  • Fumer tue. Il n’existe pas de cigarette plus sûre qu’une autre. La meilleure solution reste encore d’arrêter de fumer si vous fumez déjà ou de ne jamais commencer. Ne soyez pas dépendant de la cigarette car elle cause un cancer du poumon.

Elèments nécessaires

  • Un bon briquet (avec de l’essence !)
  • Un paquet de cigarettes
  • Un endroit calme et agréable pour fumer
  • Un cendrier à proximité