Comment aider la digestion naturellement

La digestion est la décomposition des particules alimentaires par le corps en vue de leur absorption dans la circulation sanguine. Malheureusement, de nombreuses choses peuvent perturber le processus de digestion et entraîner des complications telles que l'excès de gaz, les ballonnements, les nausées, la constipation et la diarrhée. Si vous souhaitez minimiser ces symptômes désagréables et améliorer votre santé digestive, vous pouvez facilement y parvenir en procédant à quelques changements mineurs de votre régime alimentaire et de votre mode de vie. Voici quelques suggestions visant à favoriser la digestion de manière naturelle.

1

Augmentez votre apport en fibres. En matière de digestion, les fibres vont devenir vos meilleures amies. Elles augmentent la taille et la souplesse de vos selles, ce qui facilite leur élimination et prévient la constipation.
  • Les fibres régulent également le taux de sucre dans le sang. En ralentissant la digestion, elles permettent au glucose des aliments d'être absorbé plus lentement dans le sang.
  • Augmentez votre apport en fibres en mangeant des aliments qui en sont riches tels que les flocons d'avoine et les céréales de son, les légumineuses comme les lentilles, les haricots noirs et haricots Pinto et les noix comme les cacahuètes, les noix et les noix de pécan. Les baies, les prunes, les abricots secs, les raisins, les poires et les pommes (avec la peau) sont des exemples de fruits riches en fibres. Ils constituent donc de bons choix alimentaires.
  • Si vous ne consommez pas ces aliments (ou en plus de ces aliments), vous pouvez prendre chaque jour un complément de fibres pour favoriser la digestion.
2

Évitez les aliments gras. Votre système de digestion a du mal à décomposer les aliments gras, ce qui ralentit tout le processus de digestion. Vous pouvez accélérer les choses en réduisant votre consommation de graisses.
  • Pour vos sources de protéines, choisissez des viandes maigres comme le poulet et la dinde. Si vous mangez du bœuf ou de porc, optez pour des morceaux maigres.
  • Plutôt que de consommer des produits au lait entier, préférez le lait, le fromage et les yaourts allégés en matières grasses, voire 0%. Pour la cuisson, préférez l'huile d'olive au beurre et à la margarine.
  • Évitez de manger des aliments frits, transformés et surgelés qui ont tendance à être riches en matières grasses.
3

Consommez des probiotiques. Les probiotiques sont en quelque sorte des bonnes bactéries, semblables à des micro-organismes. Ils sont naturellement présents dans le corps humain. Ils aident à préserver la santé et le mouvement des intestins.
  • L'introduction supplémentaire d'aliments probiotiques dans votre organisme vous permettra d'éviter les excès de gaz, les diarrhées et d'autres problèmes digestifs.
  • Les aliments riches en probiotiques sont le yaourt, la soupe Miso, la choucroute, les fromages à pâte molle, le kéfir et le pain au levain.
  • Si vous ne parvenez pas à avoir un apport suffisant en probiotiques par votre alimentation, essayez de prendre un complément en probiotiques. Ils sont disponibles en capsules, en poudre et sous forme liquide dans les pharmacies et les magasins d'aliments diététiques.
  • Cependant, parlez-en à votre médecin avant de prendre ces compléments, ils peuvent être nocifs pour les personnes ayant déjà certains problèmes de santé.
4

Évitez le sodium, l'amidon et les édulcorants artificiels. Si vous avez régulièrement le ventre gonflé et ballonné, ne consommez plus d'aliments contenant de grandes quantités d'amidon, de sodium et d'édulcorants artificiels, ils peuvent être responsables de vos désagréments.
  • Évitez également de trop manger au cours des repas ; manger de grande quantité de nourriture augmente aussi les risques de ballonnements.
  • Les bactéries peuvent former des particules de gaz dans le tractus intestinal. Quand ces particules de gaz remontent dans l'estomac, elles le font gonfler comme un ballon : ce sont les ballonnements.
  • Les ballonnements peuvent aussi être un symptôme de maladies sous-jacentes plus sérieuses comme la diverticulite, une prolifération bactérienne dans l'intestin grêle ou encore le cancer de l'ovaire. Si malgré les changements de votre alimentation vous souffrez toujours de ballonnements, il est préférable de consulter votre médecin.
5

Réduisez les gaz. Avoir trop de gaz est un problème courant pouvant être embarrassant et gênant pour beaucoup de gens. Heureusement, il y a plusieurs moyens de contrôler la production de gaz de votre corps.
  • Évitez les aliments qui contribuent à la production de gaz. Ces aliments sont par exemple : la plupart des variétés de haricots et les légumes comme le chou, le brocoli et le chou-fleur.
  • Évitez les boissons gazeuses. Les sodas et autres boissons gazeuses contiennent beaucoup d'air, ce qui augmente la quantité de gaz de votre corps.
  • Mangez plus doucement. Si vous mangez trop vite vous aurez tendance à avaler plus d'air, ce qui favorise la production de gaz.
6

Supprimez de votre alimentation tout allergène connu ou soupçonné. Si vous mangez sans le savoir des aliments auxquels vous êtes allergique ou sensible, cela peut entraîner des ballonnements, des gaz et des douleurs. Dans la majorité des cas, ce sont les allergies et sensibilités alimentaires qui sont responsables des          problèmes digestifs.
  • Pour vous débarrasser facilement de nombreux problèmes digestifs, il suffit d'éliminer de votre alimentation certains éléments clés.
  • Les produits laitiers, les fraises, les noix, le poulet, les œufs et le gluten sont des produits allergènes courants auxquels beaucoup de personnes réagissent mal sans même s'en rendre compte.
  • Si vous pensez être potentiellement sensible à un aliment, ne le consommez plus du tout pendant plusieurs jours et voyez si vous sentez une différence au niveau de votre digestion.
  • Si vous ne pouvez pas identifier exactement l'aliment responsable de vos problèmes digestifs, demandez à votre médecin s'il est possible de faire un test d'allergies alimentaires.
1

Buvez beaucoup d'eau. C'est-à-dire au moins 8 verres par jour. L'eau aide le corps à décomposer et à éliminer les toxines qui peuvent interférer avec la digestion naturelle. Elle ramollit également les selles, facilitant ainsi leur passage.
  • Emportez une bouteille d'eau avec vous tout au long de la journée. Il sera plus facile de vous souvenir de boire davantage et vous aurez quelque chose à faire quand vous vous ennuyez ! Après avoir fait de l'exercice, buvez encore plus d'eau pour compenser les fluides perdus abondamment par la sueur.
  • Si vos urines restent claires tout au long de la journée c'est que votre corps est suffisamment hydraté. Plus vous êtes déshydraté, plus les urines sont jaunes.
  • Vous pouvez aussi consommez des fruits et légumes ayant une teneur en eau élevée. La pastèque, les concombres et les oranges en sont de parfaits exemples.
2

Faites régulièrement de l'exercice. L'exercice régulier peut favoriser l'élimination rapide des déchets et des gaz. Ne serait-ce que 10 à 15 minutes d'activité par jour peuvent être bénéfiques pour la digestion.
  • L'exercice accélère la digestion en augmentant la circulation sanguine vers les organes et stimule les muscles des intestins, les aidant ainsi à traiter les déchets plus rapidement.
  • Essayez des exercices cardiovasculaires comme la marche, la natation et le jogging qui mettent en mouvement l'ensemble du corps. Essayez également de modifier quelques petites habitudes en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur par exemple.
3

Perdez quelques kilos. L'excès de poids peut augmenter la pression s'exerçant sur la zone abdominale et empêcher la valve se trouvant entre l'estomac et l'œsophage de se fermer correctement, entraînant alors des remontées acides et des brûlures d'estomac.
  • Soulagez cette pression causée par des kilos en trop en perdant du poids. Vous pouvez y parvenir en toute sécurité et efficacement en ayant une alimentation saine et en faisant de l'exercice.
  • Quelques autres conseils pratiques pour perdre du poids consistent à réduire la taille de vos portions en mangeant dans des assiettes plus petites, à boire un verre d'eau avant le repas pour remplir quelque peu l'estomac et à laisser au moins 4 heures entre votre dernier repas et le moment du coucher.
4

Mangez moins vite. Si vous mangez sur le pouce ou avalez de grandes bouchées précipitamment, il est possible que vous avaliez beaucoup d'air. Dans votre corps, cet air se transforme en gaz et peut entraîner des crampes sévères et des sensations d'inconfort. Manger trop vite incite également à trop manger, ce qui augmente la pression sur le système digestif et ralentit donc le processus de digestion.
  • Mâchez chaque bouchée au moins 20 fois avant d'avaler. Ainsi votre estomac aura le temps de se préparer à la nourriture qu'il est sur le point de recevoir et votre cerveau pourra vous envoyer l'information de satiété.
  • Évitez de manger en regardant la télévision, en vérifiant votre compte Facebook ou en lisant un magazine ou un journal : on a tendance à manger beaucoup plus lorsqu'on est distrait. Prenez vos repas à table et concentrez-vous sur chaque bouchée que vous mettez dans votre bouche.
5

Essayez un bref massage du ventre. Appuyez fermement et lentement avec vos doigts sur un rayon de 3-5 cm tout autour de votre nombril, dans le sens horaire. Pour de meilleurs résultats, faites-le pendant 2 à 5 minutes. Adoptez cette pratique après chaque repas ou au moins une fois par jour, le soir avant d'aller au lit. Cette          technique simple permet rapidement d'améliorer votre digestion.
6

Mettez un terme à vos mauvaises habitudes pendant quelque temps. Essayez de ne pas consommer de collations sucrées, d'aliments transformés, d'alcool, de nicotine et de caféine pendant quelques jours. Cela donnera l'occasion à votre tube digestif de retrouver son équilibre naturel.
  • Après cette période « saine », vous pourrez éventuellement essayer un programme de détoxification naturelle pour la santé digestive. On les trouve dans de nombreux magasins diététiques et chez les nutritionnistes. Lisez les indications dans leur intégralité et suivez le programme à la lettre pour éviter d'aggraver vos problèmes digestifs.
7

Appliquez une bouteille d'eau chaude sur votre ventre après les repas. Cette astuce toute simple peut également améliorer la digestion en aidant les muscles de l'estomac et ceux des intestins à se détendre.
8

Vérifiez les étiquettes de tous les médicaments, sous ordonnance ou en vente libre. Si dans la liste des effets secondaires possible de l'un de vos médicaments il est écrit : gaz, ballonnements, nausées ou autres problèmes digestifs, il est peut-être plus judicieux d'arrêter le traitement pour quelque temps            ou de demander à votre médecin si un traitement alternatif est possible.
1

Essayez la réglisse. La réglisse est un aliment à base de plantes qui peut être utilisé pour soulager les crampes d'estomac, les brûlures d'estomac et les reflux acides.
  • On peut prendre la réglisse sous forme de capsule ou en faisant bouillir la racine dans l'eau pour faire un thé.
  • La manière la plus saine de consommer de la réglisse est de prendre du DGL : un extrait de réglisse spécial n'ayant pas les effets négatifs courants de la réglisse, soit l'hypertension artérielle par exemple.
2

Prenez de l'huile de menthe poivrée. À petites doses, l'huile de menthe poivrée est réputée pour soulager les douleurs d'estomac et les ballonnements. Consommez l'huile de menthe poivrée sous forme de capsules ou mâchez des feuilles de menthe poivrée, une alternative plus douce.
3

Buvez du thé de camomille. La camomille, en plus d'avoir des propriétés calmantes et somnifères, est considérée bénéfique pour les problèmes digestifs tels que nausées, coliques, et les douleurs d'estomac.
  • Le thé de camomille peut également soulager les crampes musculaires ou les spasmes.
  • Essayez de boire une tasse de thé à la camomille chaque jour, qu'il soit fait maison ou acheté dans le commerce. 
4

Consommez du gingembre. Le gingembre est une plante médicinale chinoise traditionnelle pour les maux d'estomac et les douleurs. Le gingembre soulage également les nausées.
5

Pour consommer le gingembre, faites-en un thé avec une racine fraîche, grignotez du gingembre confit ou prenez des compléments, on les trouve sous forme de capsules, de poudres et même de boissons.
  • Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas consommer plus de 1 à 3 grammes de gingembre par jour.
  • Buvez du jus d'aloe vera. L'aloe vera contient des enzymes uniques favorisant naturellement la digestion. Elle contient également de la vitamine C et des acides aminés qui peuvent augmenter le flux sanguin vers le tractus digestif.

Conseils

  • Essayez de vous mettre en position accroupie plutôt qu'assise quand vous allez aux toilettes : c'est une manière plus naturelle et efficace d'éliminer les déchets par les selles. Il existe des toilettes spécialement conçues pour vous permettre d'être en position accroupie.
  • Les organes qui composent le tube digestif comprennent la bouche, l'œsophage, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas, le gros intestin et l'intestin grêle.