Comment accroitre son apport en antioxydants polyphénoliques

Tout récemment, les polyphénols ont été considérés comme des « molécules de longévité » et ils travaillent de concert avec l'organisme pour empêcher l'apparition de certains mécanismes pathologiques. Ce sont des antioxydants d’origine végétale dont leur rôle dans le corps est d’améliorer la santé de manière plus complexe, et c'est pourquoi ils ne sont pas que de simples antioxydants. Leurs actions spécifiques pour promouvoir la santé font encore l'objet de recherches actives. On s’accorde à penser qu'ils peuvent réduire les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et, fondamentalement, aident à protéger de nombreux systèmes organiques contre les risques ou dommages de toutes sortes de troubles chroniques. Il est possible que leurs effets bénéfiques sur la santé ne soient pas liés à leurs propriétés antioxydantes, mais plutôt à leur capacité à contrôler le niveau de sucre dans le sang après le repas. Augmenter de façon quotidienne son apport en polyphénols est très simple à faire, et peut même devenir une aventure gastronomique agréable.

Étapes

1

Mangez des produits et buvez des boissons riches en polyphénols. 

Maintenez des niveaux élevés de polyphénols dans l'organisme et dans le système sanguin au jour le jour ! Optez pour les aliments et les boissons décrits dans cet article et prenez-les toutes les heures. Vos taux sanguins de polyphénols seront bientôt à leur maximum après ingestion, puis démuniront dès que les polyphénols seront métabolisés ou expulsés du corps. Certains antioxydants polyphénoliques ne sont pas absorbés par le flux sanguin, mais passent juste à travers le tube digestif. Ceux-ci sont également très importants, parce qu’ils aident à prévenir le cancer du côlon et d’autres maladies.

2

Mangez des fruits, légumes, grains entiers et légumineuses. Le raffinage des denrées alimentaires élimine les polyphénols, et par conséquent, vous devez consommer des fruits et des légumes frais ou fraîchement cuits, des grains entiers et des légumineuses à la place des aliments raffinés et des produits à base de viande. Les polyphénols ne sont généralement pas détruits par cuisson à feu modéré, et les aliments cuits peuvent offrir une source de polyphénols plus facilement assimilable. Contentez-vous de manger des aliments végétaux cuits et frais.
3

Choisissez des aliments richement colorés.

 Les aliments d'origine végétale de couleur rouge, pourpre ou noire indiquent que ces derniers sont d'excellentes sources de polyphénols. Optez pour des aliments comme les bleuets ou les myrtilles, les grenades, les raisins rouges, les canneberges, et les patates douces rouges ou pourpres. Les bleuets et d'autres types d'aliments, tels que le riz noir, l’orge d'un violet foncé, le sorgo noir et les pommes de terre violettes, sont d’excellentes sources d'anthocyanines, mais aussi d’autres types de polyphénols. Le pigment responsable de la couleur du curcuma, qui n’est rien d’autre que la curcumine (encore appelée diféruloyl-méthane) s’avère aussi être est un polyphénol.

4

Buvez des boissons riches en polyphénols. Les boissons sont des sources concentrées d’antioxydants polyphénoliques facilement absorbables.
  • Choisissez des jus de fruits sans sucre ajouté. Les jus 100% naturels de grenade, de bleuets et de raisins rouges et le jus de pomme ou de cidre non filtré sont d'excellents choix.
  • Le thé et le café sont d’excellentes sources en certains types de polyphénols. Choisissez le thé contenant de la caféine ou le café hautement caféiné, étant donné que la décaféination pourrait éliminer les antioxydants polyphénoliques.
  • Buvez du vin rouge et de la bière rouge en lieu et place d'autres boissons alcoolisées. Les alcools forts sont distillés, ce qui veut dire qu’ils ne contiennent pas de polyphénols. Le vin rouge est associé à l’expression « paradoxe français », qui est en gros à l’origine de la découverte que le vin rouge, d'autres aliments et d’autres boissons extraites de plantes comestibles peuvent avoir une importance capitale pour la santé et la prévention des maladies chroniques. Le vin rouge contient fortement du resvératrol qui n'est rien d'autre qu'un antioxydant que l'on retrouve en grande quantité dans les raisins de cuve. Si vous voulez consommer des quantités importantes de cet antioxydant, buvez du vin à base de pinot noir cultivé dans des climats humides et froids. Les raisins cultivés dans ces conditions renferment de grandes quantités de resvératrols, parce qu'ils ont besoin de cette substance pour se protéger de la moisissure causée par l’humidité. La bière est également une excellente source de polyphénols, et elle contient une grande variété d’antioxydants polyphénoliques. En effet, la bière est fabriquée à partir de l’orge et du houblon. L'orge fournit la plupart des polyphénols présents dans la bière, mais le houblon est une autre source importante d'une variété de polyphénols. Si vous voulez accroître votre apport en antioxydants polyphénoliques, optez pour des bières brunes ou des bières riches en houblon, comme India Pale Ale. Le malt sombre utilisé pour fabriquer les bières brunes fournit des antioxydants tels que les mélanoidines, lesquelles pourraient effectivement aider à conserver les antioxydants polyphénoliques du houblon dans la boisson au cours du processus de préparation. Vous pouvez aussi boire du vin rouge et de la bière sans alcool, étant donné que ces boissons pourraient également être d’excellentes sources de polyphénols.
5

Mangez du chocolat noir ou de la poudre de cacao. Le chocolat et le cacao sont légèrement raffinés, mais font partie des sources les plus riches en polyphénols. Optez pour le cacao non sucré et le chocolat noir. La quantité de gras que contient le chocolat ne devrait pas augmenter les niveaux du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) lorsqu'il est consommé avec modération.
6

Optez pour des aliments amers, très aromatisés ou au gout astringent. Les polyphénols ont tendance à laisser un gout amer, sec ou âpre en bouche. Le jus pur de grenade a un gout très astringent. Les oignons jaunes qui nous font pleurer sont plus riches en polyphénols que les oignons doux. Assurez-vous de choisir des aliments riches en polyphénols qui ne sont pas trop sucrés ni dilués, étant donné que le sucre et d’autres ingrédients du genre peuvent annuler les effets bénéfiques des polyphénols sur la santé. Même l’huile d’olive non filtrée au gout astringent peut être une excellente source d'antioxydants polyphénoliques.
7

Achetez vos produits au marché fermier ou cultivez les vôtres.
 Les plantes cultivées organiquement ou cultivés dans des conditions plus naturelles peuvent être beaucoup plus riches en polyphénols. Une étude italienne selon laquelle les pêches et les poires biologiques renferment plus de polyphénols que ceux cultivés habituellement avec des pesticides indique que l'absence de produits antiparasitaires stimule un système de défense antioxydant plus fort (et par conséquent, une augmentation de la teneur en polyphénols). Les plantes produisent en fait des polyphénols pour se protéger contre les maladies et les parasites, en particulier lorsqu'elles sont cultivées dans des conditions qui sont loin d'être idéales. Et quand vous mangez leurs fruits, les polyphénols vous protègent !
8

Vérifiez la liste des produits contenant des polyphénols. De nombreux supermarchés disposent en fait d’une liste de certains fruits et légumes contenant cette substance, mais il est peu probable que le terme « polyphénol » soit utilisé. Recherchez plutôt des termes comme « phénols » ou « anthocyanes ». D’autres composés végétaux bénéfiques pour la santé et ne contenant pas cette substance tels que la lutéine seront aussi listés. Essayez de faire des recherches plus approfondies sur ces termes pour mieux comprendre leurs fonctions.
9

Lisez les étiquettes des aliments. L'emballage de plusieurs produits actuellement sur le marché renseigne sur la teneur en polyphénols que renferment ces aliments. Certains polyphénols peuvent être considérés comme des substances telles que les flavonoïdes, les flavonols et les anthocyanes. Certains produits actuellement sur le marché, comme le chocolat et les boissons antioxydantes, indiquent spécifiquement sur l'étiquette les polyphénols et les flavonols qu'ils contiennent. En général, dans de nombreux pays, comme aux États-Unis, il est interdit aux fabricants de boissons alcoolisées de lister les polyphénols sur les étiquettes, quoiqu' un établissement vinicole dans l’Oregon ait listé le resvératrol sur l’étiquette de son Pinot Noir 2002.
10

Évitez les sources de radicaux libres. Les polyphénols sont des antioxydants, et par conséquent, ils peuvent être principalement neutralisés et détruits par des radicaux libres malsains. C’est bien que les radicaux libres puissent être neutralisés par les polyphénols, mais ces derniers seront incapables d'agir dans le corps dans la mesure où cela est souhaitable. Par conséquent, évitez de consommer des produits alimentaires riches en radicaux libres, tels que les fritures, les viandes et les aliments raffinés. Évitez à tout prix les viandes trop cuites ou trop carbonisées et les viandes traitées avec un produit chimique, comme le bacon. Les fritures sont connues pour leurs taux élevés de radicaux libres, étant donné que l'huile de cuisson est continuellement oxydée au fur et à mesure qu’elle est chauffée. Les aliments frits sont également cuits à des températures très élevées, et par conséquent ils produisent plus de radicaux libres.

11 Détendez-vous. Si vous êtes stressé, votre corps utilisera plus rapidement les antioxydants polyphénoliques ingérés.

Conseils

  • Les polyphénols peuvent être consommés régulièrement pendant de longues périodes pour prévenir les maladies.
  • De nombreux composés, tels que les anthocyanes et les flavonoïdes sont des polyphénols. Bon nombre des composés végétaux bénéfiques pour la santé sont des polyphénols, étant donné ce terme est très général.
  • Les polyphénols font toujours l'objet de recherches. Une grande partie de cette famille de molécules organiques n’a pas encore été découverte et n’est pas entièrement comprise.
  • Les polyphénols agissent différemment dans le corps, mais sont substantiellement tous des antioxydants.
  • Ne vous fiez pas seulement aux mesures spécifiques de l'activité des antioxydants pour évaluer la teneur en polyphénols de certains aliments. Ces valeurs ne permettent pas de mesurer le véritable potentiel des polyphénols ou leurs effets bénéfiques sur la santé, et ne permettent pas non plus de déterminer précisément la quantité de polyphénols contenue dans les aliments. Elles pourraient simplement renseigner sur la teneur en certains antioxydants simple, comme la vitamine C ou la vitamine A.
  • Si vous évitez la caféine, évitez de prendre du thé, du café et du chocolat.
  • Pour de meilleurs résultats sur votre santé, ingérez avec modération les polyphénols.

Avertissements

  • Les polyphénols ne sont pas des médicaments.
  • L'alcool peut nuire à la santé. Ne vous mettez pas à boire de l'alcool pour favoriser votre santé.