Comment accroitre la motilité des spermatozoïdes

Un sperme viable dépend en grande partie de la motilité, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le spermatozoïde peut se déplacer et passer à travers le col de l'utérus, l'utérus et les trompes de Fallope de la femme. Bien que certains traitements médicaux pour la fertilité puissent accroître la motilité du sperme, le meilleur moyen pour améliorer la qualité du sperme est d'avoir des habitudes de vie saine associées surtout à une bonne nutrition et à une activité physique régulière.

Étapes

1

Ayez un régime composé d'aliments complets et sains. Les aliments complets comme les fruits, les légumes, les noix, les graines, les légumineuses et les sources de protéine maigre contiennent de grandes quantités de vitamines, de minéraux, de nutriments et d'antioxydants qui peuvent de façon naturelle aider à              accroître la motilité du sperme. Diminuez la consommation d'aliments industriels              avec des teneurs élevées en sodium et en sucre raffiné et consommez                            quotidiennement davantage d'aliments complets.
2

Maintenez un poids correct. Avoir du surpoids ou être obèse peut conduire à un dérèglement hormonal et avoir des effets néfastes sur votre fertilité. Consultez votre médecin pour déterminer si cliniquement vous pouvez être considéré comme étant en surpoids ou obèse. Prenez des mesures immédiates pour perdre du poids          et avoir un Indice de Masse Corporelle (IMC) correct.
3

Commencez à faire de l'exercice de façon régulière. L'exercice offre un certain nombre d'avantages sur le plan de la santé et peut améliorer la motilité du sperme en régulant les hormones et en contribuant à la perte du poids. Le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) recommande qu'un adulte se livre à au moins 150 minutes d'exercices physiques par semaine, accompagnés de séances de musculation au moins deux fois par semaine.
4

Gérez et réduisez le stress. Le stress peut inhiber ou décroître la fonction sexuelle et résulter en un dérèglement hormonal sévère lorsqu'il est ressenti sur le long terme. Prenez des mesures pour gérer et réduire le stress dans votre vie dans la mesure du possible et faites des exercices de respiration et d'autres                    activités qui peuvent vous aider à vous détendre en moment de stress.
5

Réduisez votre exposition aux substances chimiques et aux toxines. Certaines substances chimiques et toxines relâchées dans l'atmosphère par les produits et équipements à usage quotidien peuvent accroître le risque que vous ayez des problèmes de fertilité et réduire la motilité du sperme. Arrêtez                    d'utiliser ou de consommer les produits suivants qui peuvent nuire à la motilité du            sperme :
  • les ustensiles de cuisine en plastique qui contiennent du bisphénol A (BPA),
  • les produits en papier blanchi tels que les filtres à café blancs, les papiers toilettes et les serviettes,
  • l'eau courante traitée au chlore et à l'eau de javel,
  • les aliments qui ont été traités avec (ou contiennent) des pesticides, des herbicides, des conservateurs et autres ingrédients artificiels,
  • les produits cosmétiques synthétiques, les articles de toilette et les déodorants,
  • les produits alimentaires pour animaux qui contiennent des hormones synthétiques comme le poulet, le bœuf le porc et les produits laitiers habituels comme le lait de vache,
  • les produits dérivés du tabac et le tabagisme passif.
6

Commencez à prendre des compléments alimentaires qui aident à améliorer la fertilité. Si vous n'êtes pas en mesure d'avoir la quantité quotidienne recommandée de nutriments et de vitamines qu'il faut pour améliorer la qualité du sperme via des aliments et des multi-vitamines, discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre des suppléments. La vitamine C, le zinc, l'arginine, les acides gras essentiels, le chrome, le sélénium, le cuivre, la vitamine E, la coenzyme Q10 et les vitamines B-complexes sont tous des nutriments qui se sont révélés efficaces pour améliorer la motilité du sperme chez l'homme.
7

Ayez des pratiques sexuelles saines et utilisez des préservatifs. Les Maladies Sexuellement Transmissibles (IST) comme la gonorrhée et la chlamydia peuvent nuire à votre fertilité et à la motilité du sperme. Protégez votre santé sexuelle en utilisant des préservatifs ou en demeurant fidèle à un partenaire sain afin de                    réduire le risque d'attraper des IST.
8

Réduisez votre consommation d'alcool. Le fait de consommer des quantités excessives d'alcool de façon régulière peut inhiber la motilité du sperme et conduire à un dérèglement hormonal. Arrêtez de prendre de l'alcool ou consultez un médecin pour avoir des recommandations sur la quantité d'alcool que vous                pouvez boire sans craindre d'affecter votre fertilité.
9

Si possible, arrêtez de prendre des médicaments qui induisent de faibles taux de fertilité. Certains traitements comme les inhibiteurs calciques, les antidépresseurs tricycliques, les anti-androgènes, les stéroïdes anabolisants, les agents chimio-thérapeutiques et les traitements par radiothérapie peuvent tous conduire à des problèmes de fertilité. Si vous prenez actuellement des médicaments qui affectent la motilité de votre sperme, discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité d'utiliser des traitements alternatifs qui ne vont pas nuire à la qualité de votre sperme.

Avertissements

  • Ne faites pas de changements drastiques à votre style de vie sans consulter votre médecin au préalable. Votre docteur ou votre prestataire de soins de santé pourrait être en mesure de vous fournir les recommandations sur comment améliorer au mieux la motilité de votre sperme en fonction de votre état de santé et de votre historique médical.
 Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

Avant de mettre en pratique les conseils de Maigrir tout simplement, parlez-en de préférence à votre médecin ou à un spécialiste. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quel que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112